Bruno Ganem thérapie Mosaïc à Saint-Étienne

Thérapie Mosaïc et EMDR

De l'EMDR à la thérapie Mosaïc

L’EMDR permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles) au patient.

C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Docteur Stéphanie Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique de ces stimulations bilatérales conduisant à une transformation de la mémoire traumatique pour la décharger de son émotion.

À partir du modèle neuronal élaboré, elle a pu construire la thérapie MOSAIC qui utilise les propriétés neuronales des stimulations bilatérales alternées sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques.

La thérapie Mosaïc

Le processus de changement proposé en séance de thérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de stimulations bilatérales alternées (visuelles -mouvements oculaires comme avec l’EMDR-, auditives ou kinesthésiques).

Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique, c’est la reconsolidation.

La thérapie MOSAIC renouvelle les protocoles de la psychothérapie, de l'EMDR et des techniques de stimulation sensorielles.

Enfin, elle représente l’avancée des recherches en neurosciences sur l’effet des stimulations bilatérales alternées, comme celles utilisées dans l’EMDR, qui ont permis de construire un modèle théorique et technique de l’efficacité de ces stimulations pour la psychothérapie.

Source: therapiemosaic.com, Dr. Stéphanie Khalfa

Bruno Ganem, thérapie Mosaïc à Saint-Étienne

  • 30, rue Désiré Claude, 42100 Saint-Étienne
  • Tél : 06.19.88.07.72
  • eMail : mail@brunoganem.com